Présentation

Masen en bref

Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc.

Les programmes de développement de projets intégrés portés par Masen visent notamment à développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 3 000 MW à l’horizon 2020 et de 6 000 MW à l’horizon 2030. Et ce, dans le but de contribuer à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix énergétique dont 52% est d’origine renouvelable.

Acteur central dédié à la valorisation des ressources renouvelables, Masen transforme l’énergie naturelle en énergie de développement. Le modèle intégré créé à cet effet vise à instituer des écosystèmes viables et rentables.

En plus de la production d’électricité à travers des projets d’envergure et la mobilisation des financements nécessaires, Masen cherche à catalyser le développement d’un tissu économique compétitif qui mobilise de manière efficiente les compétences existantes et contribue à en créer de nouvelles. En parallèle, une R&D appliquée et pré-opérationnelle adressée à un projet industriel et la promotion de l’innovation technologique sont encouragés.

Sous-tendant cette démarche intégrée, la stratégie de développement local mise en œuvre par Masen participe à l’équité territoriale et à la croissance durable des régions accueillant les projets.

Enfin, le souci constant de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre caractérise l’ensemble de la démarche de Masen.

Cadre législatif et réglementaire

Relever le défi des énergies renouvelables exige un environnement législatif et réglementaire adapté à la hauteur des ambitions que s’est données le Royaume.

Le cadre juridique national a été modernisé et complété, redistribuant les rôles des différents acteurs du domaine.

Le réajustement du cadre juridique reflète l’évolution de l’ensemble des paramètres institutionnels, économiques, technologiques et managériaux.

Film Institutionnel Masen

Film Reveal Logo

brochure masen

kit communication

cadre législatif & réglementaire

appels d’offres