Skills & Expertise

THE ENTIRE VALUE CHAIN REPRESENTED

Masen coordinates the various stakeholders, hence strengthening the value chain.
With its unique model for intervention, Masen provides its integrated projects with a plethora of multidisciplinary skills and expertise.
Specific expertise guide every step of the renewable projects’ development, forming a complete and coherent chain.

Masen Specificities

Site Prospection

This Site Prospection division is involved early on in the project development process, in order to identify and purchase the land best suited to hosting energy complexes. It is responsible for assessing the natural resources (implementation notably of the solar Atlas) and all other meteorological conditions. It also conducts a series of surveys (topography, hydrology and hydrogeology, seismicity, geotechnology, environmental and social impact) that are carried out prior to theprojects’ construction.The division is formed of various specialist engineers, including geographic information systems engineers, statisticians, and experts in geological, seismic, water and topographical surveys.

I am a chartered topographical engineer and haveworked at Masen since it was founded.
I am responsible for developing Masen’s topographical standards, from apportioning property tax base to monitoring production of all the as-built geometric drawings of the various infrastructure projects. I love my job because it makes me feel like a factor in the success of Masen

Mohammed Amine El Qour

Topographical Project Manager


Engineering Design

This division, led by electricity specialists, is responsible for identifying the most appropriate technologies and configurations for the selected sites, right from a project’s preliminary phase through to its development and the tendering phase.It also has the role of establishing within a specifications brief, all minimum requirements that help best secure the deployment of renewable energy projects. Lastly, the technical design team develops the urban and landscape concept of each of the projects, in keeping with its environment.

I’m a graduate of Mohammadia School of Engineering, and that is my biggest source of pride. The second is my everyday work at Masen. I’m really passionate about my job, which mainly involves managing the technical aspect of developing renewables projects. What I love most about it is keeping up-to-date on the latest technological progress and innovation in generating electricity from clean sources.

Khadija Tahri Joutei

Technical Design Manager


Project Structuring

Masen’s Project Structuring team works primarily on the financial and legal structuring of project development, as well as raising the funds required to finance those projects. It also manages the entire developer/partner selection process,the calls for expression of interest and the financial closing.

In addition, it ensures that projects comply with the highest international social and environmental standards.

I am a graduate of ESCP Business School in Paris and a former investment banker. I joined Masen barely two years after it was established and have seen it grow from a start-up of around 30 people into a solid structure of almost 150. I am part of the team in charge of setting up Masen’s projects, from conducting market surveys to selecting plant developers, raising funds and negotiating all the contractual documentation that governs the projects’ lifespan. There is an enormous amount of work and pressure in our division, butlearning and meeting challengesdailyalso brings great enjoyment. Not to mention, of course, the opportunity to work on renewable energy projects and the intense feelingthat you’re working on tomorrow’s world!

Basma Bentaher

Structural Project Manager

Power Plants and Infrastructure

Masen’s Power Plants and Infrastructure division is responsible for the supervision of the management, the operation and the maintenance of the power plants since their implementation. This division checks the first performances of the power plants and manages its activities during all its life cycle. The Power Plants and Infrastructure division guarantees the integrity of the different equipments, the availability of the power plants, the stability of the production and the optimisation of the performance.

My name is Faiçal and I am a process and energy engineer from the Ecole des Mines de Nancy. I have been working for Masen since 2013 and I especially like the opportunity I was given to work with a high quality team on unique engineering structures and innovative developments. Amongst other things, I worked on the construction of a cantilever bridge system with submerged pumps that directly draw water from the dam. This was a first for Morocco!

Faiçal Al Assil

Operation Project Manager

Operation and Maintenance

Masen’s Operation and Maintenance division is responsible for constructing and operating energy complexes: from the engineering phase to the implementation of the projects, including the supervision of the equipment purchase and its production.

This division is also in charge of the R&D projects’ deployment. All through this process, the team makes sure that quality, security, environment, budget and planning are respected.

Applied and Pre-operational R&D Backed by Industrial Projects

The Applied and Pre-operational R&D Backed by Industrial Projects division, which is based in Rabat, comprises several engineers.They are responsible for:

  • identifying and promoting the interests of domestic and international manufacturers and institutions who want to test prototypes at the pre-production stage at Noor Ouarzazate platform of applied and pre-operational R&D backed by industrial projects;
  • adapting international standards to national projects,as towelcome in the best possible conditions the cooperation projects;
  • nurturing the renewable energy ecosystem.

A civil engineer from the Ecole des Mines de Saint-Etienne, I began my professional career with experience of applied research within the CEA (Alternative Energies and Atomic Energy Commission) in Grenoble. I joined Masen in 2014 and for almost two years now I have been working on defining the key areas of focus for solar research in accordance with Masen’s strategic objectives for industrial integration, training and support for the operation of solar energy generation plants. What I like about my job is seeing how muchimpact the current R&D projects willsurely have on the future industry.

Samir Rachidi

Senior Research and Development Associate


Cooperation & Partnerships

The Cooperation and Partnerships division focuses on continental and regional strategy, shares national expertise, works on South-South cooperation, and defines opportunities for exchanging Moroccan electricity from renewable sources. Masen is thus helping to create favourable conditions for developing strong and productive partnerships between Morocco and various other countries for the purposes of an interdependent and successful regional integration.

I arrived at Masen in 2015. The Noor Ouarzazate I plant was due to become operational. Since then, two other projects are under development and through my travels I can see just how much Morocco represents an energy success story for many of our friendly neighbouring countries. On a global level, there still remains much to do, whether in terms of raising awareness about the fight against global warming or action to develop projects that harness renewable energy.

Ali Zerouali

Director of the International Cooperation and Partnerships Division

Métiers & Expertises

TOUTE LA CHAÎNE DE VALEUR REPRÉSENTÉE

Masen assure la coordination des différents acteurs, renforçant la chaîne de valeur.
Par son modèle singulier d’intervention, Masen offre une palette de compétences et d’expertises pluridisciplinaires, en ce compris l’ensemble des  fonctions supports, essentielles à la bonne réalisation des projets intégrés.
Masen accompagne ainsi chaque étape du développement des installations d’énergies renouvelables de métiers spécifiques qui forment une chaîne complète et cohérente.

Les spécificités Masen

La prospection des sites

La direction prospection des sites intervient en amont du processus de développement des projets, afin d’identifier et d’acquérir le foncier le plus à même d’accueillir les complexes énergétiques. Elle est en charge de l’évaluation des ressources naturelles (mise en place de l’Atlas solaire, notamment) et de toutes les autres conditions météorologiques. Elle assure également la conduite d’une série d’études (topographie, hydrologie et hydrogéologie, sismicité, géotechnique, impact environnemental et social) préalables à la construction des projets. Au sein de cette direction, on retrouve des profils d’ingénieurs spécialisés (ingénieurs en systèmes d’informations géographiques, statisticiens, spécialistes en études géologiques, sismiques, hydriques, topographiques, …).

« Ingénieur d’Etat en topographie, je travaille chez Masen depuis sa création.
Je veille au développement des normes topographiques Masen, de l’allotissement de l’assiette foncière jusqu’au suivi de la réalisation de l’ensemble des plans de récolement géométrique des différents projets d’infrastructure.
J’aime mon métier car il me donne le sentiment d’être utile à la réussite de Masen et de ses missions. »

Mohammed Amine El Qour

Chef de Projet Topographie


La conception technique

Cette direction, portée par des ingénieurs polyvalents, est en charge d’identifier, sur une base multicritères, les technologies et les configurations technologiques les plus appropriées aux sites sélectionnés et de décliner en cahiers des charges l’ensemble des exigences techniques minimales permettant de sécuriser au mieux le déploiement des installations d’énergies renouvelables. Elle a aussi pour mission de développer le concept urbanistique et paysager de chacun des projets, en cohérence avec son environnement. L’équipe conception technique participe ainsi depuis la phase initiale du projet jusqu’à son développement en passant par son adjudication.

« Je suis diplômée de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs et c’est ma première fierté. La deuxième, c’est mon travail au quotidien chez Masen. Je suis réellement passionnée par mon métier qui consiste principalement à gérer le volet technique du développement des projets d’énergies renouvelables. J’aime par-dessus tout être au fait des dernières avancées technologiques du secteur et des innovations dans la production d’électricité à partir de sources propres. »

Khadija Tahri Joutei

Chargée de Conception Technique


La structuration 

La direction structuration de Masen travaille principalement sur les aspects d’ingénierie financière et juridique relatifs au montage des projets, ainsi que sur la levée des fonds nécessaires à leur financement. Elle gère également tout le processus de sélection des développeurs/partenaires, des appels à manifestation d’intérêt au closing financier.

Elle veille, par ailleurs, à la conformité des projets aux meilleurs standards internationaux en matière environnementale et sociale.

« Diplômée de l’ESCP Paris et ancienne banquière d’affaires, j’ai intégré Masen deux ans à peine après sa création. Je l’ai vu grandir pour passer d’une start-up d’une trentaine de personnes à une structure solide comptant près de 150 collaborateurs. Je fais partie de l’équipe en charge du montage des projets de Masen, depuis la conduite du sondage de marché jusqu’à la sélection des développeurs des centrales, en passant par la levée des financements et la négociation de toute la documentation contractuelle régissant la vie des projets. La Structuration, c’est énormément de travail et de pression, mais c’est aussi énormément de plaisir à apprendre et à relever des défis au quotidien ! Sans compter bien entendu la chance de travailler sur des projets d’énergies renouvelables avec le sentiment réconfortant d’œuvrer pour le monde de demain ! »

Basma Bentaher

Chef de Projet Structuration

La réalisation

La direction réalisation de Masen est chargée de la construction et la mise en service des complexes énergétiques. A ce titre, la réalisation supervise les phases ingénierie, achats, fabrication des équipements, construction, réception et mise en service. Elle assure par ailleurs le déploiement des projets de R&D appliquée et pré-opérationnelle adossée à un projet industriel. Tout au long de ce processus, la direction réalisation veille au respect de la qualité des ouvrages, de la sécurité, de l’environnement, du budget et du planning.

« Je suis ingénieur en procédés et énergie de l’Ecole des Mines de Nancy. Je travaille chez Masen depuis 2013 et j’aime particulièrement l’opportunité qui m’a été donnée de collaborer avec une équipe de qualité, sur des ouvrages d’art uniques et des réalisations innovantes. J’ai en particulier participé à la construction d’un système de pont cantilever abritant des pompes immergées qui prélèvent directement l’eau du barrage. C’était une première au Maroc ! »

Faiçal Al Assil

Chef de Projet Réalisation

L'exploitation

La direction exploitation est chargée de la supervision de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des centrales, et ce dès leur mise en service. Elle s’assure des performances initiales et gère les opérations pendant tout le cycle de vie des centrales.

La direction s’assure de la garantie de l’intégrité des ouvrages, de la disponibilité des centrales, de la stabilité de la production ainsi que l’optimisation de la performance.

La R&D appliquée et pré-opérationnelle adossée à un projet industriel

La R&D appliquée et pré-opérationnelle adossée à un projet industriel, basée à Rabat, compte plusieurs ingénieurs dont les missions sont :

  • identifier et solliciter l’intérêt des industriels et des institutionnels nationaux et étrangers désireux de tester des prototypes en phase préindustrielle sur la plateforme Noor R&D appliquée et pré-opérationnelle adossée à un projet industriel, de Ouarzazate ;
  • transcrire les normes internationales sur le plan national afin d’accueillir aux meilleurs standards les projets de coopération ;
  • alimenter l’écosystème des énergies renouvelables.

Ingénieur Civil de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, j’ai démarré ma carrière professionnelle avec une expérience en recherche appliquée au sein du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Grenoble. J’ai rejoint Masen dès 2014 et, depuis presque 2 ans, je participe à la définition des axes prioritaires de la recherche solaire en conformité avec les objectifs stratégiques de Masen en matière d’intégration industrielle, de formation et de soutien aux opérations des centrales électriques solaires. Ce qui me plaît, c’est de voir combien les projets de recherche et développement actuels vont forcément impacter l’industrie future.

Samir Rachidi

Chef de projets R&D


La coopération internationale et les partenariats

Focalisée sur la stratégie continentale et régionale, la direction coopération internationale et partenariats partage l’expertise nationale, œuvre à la coopération Sud-Sud et précise les perspectives d’échange de l’électricité marocaine d’origine renouvelable. Masen contribue ainsi à développer les conditions favorables au déploiement de partenariats solides et fructueux entre le Maroc et différents pays, en vue d’une intégration régionale solidaire et réussie.

« Je suis arrivé chez Masen en 2015. La centrale Noor Ouarzazate I s’apprêtait à entrer en exploitation. Depuis, deux autres projets sont en cours de construction, et je vois, à travers mes voyages, combien le Maroc est un exemple de réussite énergétique pour nombre de nos pays voisins et amis. Au niveau mondial, il reste encore beaucoup à faire, que ce soit en matière de sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique ou d’action pour le développement de projets de valorisation des énergies renouvelables. »

Ali Zerouali

Directeur Coopération Internationale et Partenariats